10 août 2006

Guillaume Saurina, une histoire fantastique

Arrivé à l'USAM cette saison, Guillaume Saurina semble s'être très bien adapté au groupe Nîmois.

guillaumeGuillaume a commencé le Hand dans le Gard aux Angles à l'âge de 10 ans car ses parents étaient entraîneurs du club. Il y est suivi par son frère cadet, Julien. Après la fusion du club avec celui d'Avignon, Guillaume suit donc ses parents dans la cité des Papes. Avec une mère Présidente du Comité du Vaucluse et membre du CA de la FFHB, un père entraîneur de Équipe des - de 18 ans Nationaux d'Avignon et un frère joueur, on ne voit pas comment Guillaume aurait pu éviter une carrière de Handballeur !!! Guillaume a été très tôt sélectionné en équipe du Comité du Vaucluse avec laquelle il est devenu Vice Champion de France 96, puis en équipe régionale de la Ligue de Provence il devient Vice champion de France des Interligues. En 96, il rentre au Sport Étude de Marseille en classe de Seconde. Il y reste une année avant de partir au centre de formation de Montpellier pour 3 saisons, 97/98, 98/99, 99/2000.

Suite à un échec à son bac, il retourne à Avignon où Eric Quintin vient le chercher pour le faire jouer à Aix en D2. Il signe donc un contrat pour le Club de Aix en D2. Puis, dans la nuit du Mercredi 23 au Jeudi 24 Mai 2001, Guillaume est victime d'un terrible accident de la circulation 3 semaines avant le bac. Résultat, de multiples fractures, double fracture ouverte tibia-péroné, un pneumothorax, une vertèbre fracturée, un hémothorax ainsi qu'un traumatisme crânien. Opéré, il a du porter une plaque dans la jambe pendant des années et "Les Chirurgiens m'avaient dit que je ne referai plus jamais de sport".

Le 11 Septembre 2001, il réussit brillamment son bac S. "Comme je suis un peu con, je n'ai pas écouté les chirurgiens" Il signe alors un contrat pro avec Villefranche pour la saison 2001/2002, mais ses blessures l'obligeront à ne reprendre le Hand qu'en Février 2002.

Le club de Villeurbanne accédant à la première division, Guillaume y signe un contrat dés la saison 2002/2003, il y est resté jusqu'à cette saison 2005/2006. Chaque saison, Guillaume monte crescendo. En 2002/2003 pour sa première saison, il inscrit 1,8 buts par match en D1, il a joué 24 matchs, il affronte notamment l'USAM contre qui il met 3 buts au match aller. En 2003/2004, il inscrit 3 buts par match, toujours en D1, il affronte encore une fois l'USAM contre qui il Guillaume_sautinscrit 2 buts au Parnasse. En 2004/2005, il est l'atout offensif de Villeurbanne en inscrivant 6 buts par match de D2, en inscrivant par exemple 14 buts en un match contre Robertsau. La saison dernière, il permet à Villeurbanne de remonter en 1ere division en inscrivant 257 buts en 30 matchs !!! Comment peut-on marquer 257 buts en une saison ? Tout simplement en inscrivant 15 buts contre Lille ou 14 contre Cesson !!! Pour Guillaume, cette montée "C'est que du bonheur, une délivrance. La boucle est bouclée. Je suis arrivé au club en D1, je repars en le laissant à nouveau à ce niveau. Je peux avoir l'esprit libre."

Mais Guillaume avait "besoin d'un nouveau défi" et en fin de saison, "J'étais sur le point de signer à Toulouse, puis tout est allé très vite avec Nîmes" Il signe donc un contrat avec l'USAM tout en refusant les offres de Toulouse. "Cette décision a été très difficile à prendre. Mais le projet de Nîmes est très alléchant. La possibilité de jouer avec Megannem, Detrez et Martini a fait pencher la balance"

Aujourd'hui, Guillaume entame donc un nouveau défi. Tout Nîmes est derrière lui et l'USAM espère bien trouver en lui un Arrière Gauche décisif.

Bonne chance Guillaume !!!

Nicolas Bermond

Crédits photos: HandAction, le Mag du Hand et usamnimes.com

Posté par usamnimes à 00:00 - - Permalien [#]