Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS
6 novembre 2006

"Jean-Phi" et le bel automne !!!

Souvenez-vous il y a environ 1 an, l'USAM recevait Pontault-Combault pour le compte de la 7eme Journée de D1. Ce match gagné par l'USAM (30/25) avait vu la brillante réussite d'UN homme, Jean-Philippe Haon, auteur ce 3 Novembre 2005 d'un 7/7. Un an plus tard, l'USAM recevait Sélestat et "Jean-Phi" brille à nouveau avec un 8/10. Biographie d'un des hommes en forme du moment, Jean-Philippe Haon :

montage_jean_phiNé un 17 Avril à Nimes, "Jean-Phi" déclarait il y a quelques années dans un quotidien régional qu'il ne s'est jamais vu ailleurs qu'à l'USAM et pourtant son talent pourrait l'emmener aux 4 coins de l'Europe. Un talent défensif avec son poste de Numéro 3 avancé ainsi qu'un talent offensif avec un pourcentage de réussite aux tirs souvent supérieur aux 60 % et qui cette saison atteint les 74 % apres 7 journées (mieux que les internationaux Guigou: 72,5 % et Girault: 60 %). Il faut dire qu'avec une telle formation et un tel palmares, on ne peut avoir que du talent:

Le pur Nimois commenca le hand à 10 ans avec son prof de sport, il abandonna l'athlétisme pour faire son premier sport collectif. Puis, il rentra en sport-études à Jules Verne avec Henri Quenehen, il remporta le Championnat de France Sport-études à deux reprises, en 95 et 96.

Apres ses années de College, "Jean-Phi" rentre en Pole Espoir au Lycée Alphone Daudet avec Jacky Brun. En 97, il devient Champion de France Cadet avec ses "potes" (Grégoire Detrez, Arnaud Vielzeuf, Sylvain Ventre). Puis, en 98, il devient Champion de France Pole Espoirs toujours avec Jacky Brun. montage_jean_phi_2

Il integre l'équipe réserve de l'USAM toujours accompagné de "Greg" Detrez, Arnaud Vielzeuf et Sylvain Ventre. Entrainé par Gilles Baron, il deviendra Vice-champion de N3 en 2000, son équipe réserve monte en N2 mais lui gravit encore un échellon dans son ascension fulgurante en accedant à la D2.

Gilles Baron devenant entraineur de l'équipe premiere de l'USAM, il emporte avec lui ses 3 protégés (Gregoire Detrez, Arnaud Vielzeuf et donc Jean-Philippe Haon). A peine une saison avec l'équipe D2 et "Jean-Phi" gravit encore un échellon, l'USAM devient Champion de France de D2 et accede à la D1.

Premiere saison en D1 et premieres satisfactions, celui qui adore le rock atteint presque les 60 % de réussite, inscrit 52 buts en 27 matchs et délivre 11 passes décisives. En 2002, Jean-Philippe integre l'école des mines d'Ales.

Pour sa deuxieme saison en D1, celui qui est désormais joueur - étudiant atteint les 65 % de réussite aux tirs en marquant 39 buts en 19 matchs (soit 2,1 buts par matchs), il intercepte 18 ballons.

Pour la saison 2003/2004, il devient un vrai cadre du groupe et le prouve dés la premiere journée en marquant le but de la victoire lors de la derniere seconde du match Istres / USAM. Il inscrit lors de cette saison 64 buts sur 103 tentatives (62 %), intercepte 15 ballons et délivre 22 passes décisives.

montage_jean_phi_3En 2004/2005, Jean-Philippe ne joue que 17 matchs et marque 36 buts avec une efficacité de 67 %. A la fin de cette saison, il prolonge son contrat à l'USAM de 3 saison.

En 2005/2006, "Jean-Phi" commence enfin à etre reconnu du grand public, Grégory Anquetil dira meme lors du match MHB / USAM que "Jean-Philippe fait un bon début de saison. Il est proche du niveau international ...". 30 interceptions, 57 buts en 24 matchs, 64 % d'efficacité, 15 passes décisives, Jean-Phi est un des meilleurs Ailiers Francais du Championnat, pas au gout des responsables de la LNH qui ne le classe pas parmis les 5 meilleurs ailiers gauches ni parmis les meilleurs défenseurs.

Cette saison, le fan de Grégoire Detrez commence tres bien avec 20 buts en 7 matchs (2,9 buts par matchs) mais surtout avec ses 74,1 % de réussite (meilleur ailier gauche Francais du championnat en terme d'éfficacité apres 7 journées), il sort d'un 8/10 contre Sélestat et se concentre pleinement sur le prochain match, le choc Chambéry / USAM.

Et pourquoi pas une sélection pour les All Star Game du championnat de France qui se dérouleront le 20 Décembre à Toulouse et meme une sélection en équipe de France pour le Mondial en Allemagne !!! Joli cadeau de Noel non ? Allez on croise les doigts !!!

Photos: Stéphane Pillaud / Sportissimo / Olivier Polak

Publicité
Publicité
Commentaires
LES NEWS
Publicité
Archives
Publicité