Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS
26 janvier 2007

Sylvain Ventre fan de "l'héritage USAMiste"

montage_sylvain

Apres vous avoir présenté Benoit Chevalier, c'est-au-tour de Sylvain Ventre d'avoir sa biographie. Parcours d'un homme 100% Nimois et défenseur de talent :

Ayant commencé le hand à l'école primaire de Lakanal, Sylvain prit sa premiere licence à l'USAM alors qu'il était en CM1.

Pris par la passion du hand et de l'USAM, Sylvain entre en Sport Etudes au college Jules Verne avec Henri Quenehen en compagnie de "Jean-Phi (Haon), Greg (Detrez), Alex Mahut (ex-USAMISTE) mais aussi d'Arnaud (Vielzeuf) mais d'un an notre ainé". Jusqu'en 4eme, Sylvain alterne le hand avec le college et l'USAM ainsi que l'Athlétisme à l'ENA (Entente Nimoise d'Athlétisme) avec Jean-Philippe Haon. Puis, ayant "marre des cross country en hiver sous la neige", Sylvain fit le choix d'arreter l'Athlétisme pour se concentrer uniquement au handball.

Apres un titre de Champion de France Sport-Etude en 1996, Sylvain entre au "Pole Espoir" du Lycée Alphonse Daudet, "ce fut de fabuleuses années" nous déclara Sylvain. De fabuleuses années marquées par un titre de Champion de France Cadet 97, un autre de Champion de France Pole Espoir 98. Le Palmares de cette génération 81 continue à se remplir, pour Sylvain, c'est une génération "qui se connait bien et gagne des titres", Sylvain nous dit aussi que "c'est un de mes plus grands plaisirs de jouer avec des amis d'enfance, ce qui n'est pas donné à tout le monde en D1"

Apres ces années de Pole Espoir puis quelques années en équipe réserve de l'USAM, Sylvain Ventre découvre la D1 le 15 Février 2003 au Parnasse sur un match contre Villeurbanne (24/29 pour Villeurbanne). Pour cette premiere saison (2002/2003), Sylvain participe à 11 matchs en marquant 4 buts, il est surtout utilisé en défense par Christophe Mazel. A noter que depuis le 15 Février 2003, date de son premier match, il a participé à tous les matchs de la fin de saison.

Puis, Sylvain devient un élement essentiel de la défense Nimoise. Au poste de numéro 2, il participa à 24 matchs de la saison 2003/2004 en marquant 9 buts sur 13 tirs. Cette saison 2003/2004 est une saison moyenne pour les défenseurs Nimois qui encaissent 678 buts et terminent à la 11eme place du classement des meilleures défenses.

La saison 2004/2005 ne sera pas meilleure pour les défenseurs Nimois qui encaissent 700 buts. Sylvain, lui, continue de bien jouer, de jouer pour son club et son maillot, il inscrit 8 buts et concede 11 deux minutes en 21 matchs.

La saison 2005/2006 est LA grande saison pour les défenseurs Nimois, Sylvain devient un grand défenseur du Championnat de France. Certes Sylvain n'a pas marqué de but sur la saison, mais, il devient le défenseur indiscutable au poste de numéro 2 de la défense Gardoise. Une défense Gardoise qui n'encaisse que 645 buts et qui termine 3eme au classement des meilleures défenses du Championnat.

Cette saison, Sylvain a inscrit sur ses 13 premiers matchs un 2/2 aux tirs et a concédé 9 deux minutes. Il a été décisif dans certains succés comme contre Paris au Parnasse où il avait fait une défense monstrueuse.

Meme si il n'a que 25 ans, Sylvain pense devenir manager sportif puisqu'il possede une maitrise en management du sport. Sylvain pense meme s'installer peut-etre au Canada où il a fait un stage d'étude, "la mentalité m'a totalement séduit" déclare l'interessé. Il aimerait également faire beaucoup de voyages et de surf. Mais tout ca bien sur apres sa carriere de handballeur qui passe avant tout.

LE MOT DE LA FIN DE SYLVAIN:

" Etant Usamiste de naissance, j'ai beaucoup de

fierté a porter ce

petit maillot vert....l'abnegation, le courage, la

generosité , l'ecoute ,

l'humilité, l'envie de toujours etre performant, de

toujours se remettre en

question, d'apporter d'abord aux autres pour etre

mis par la suite en

valeur...Merci aux anciens d'avoir toujours su

rappeler ces quelques valeurs

que l'Union Sportive des

Anciens du Mont Duplan se doit de conserver..quel

heritage...."

Publicité
Publicité
Commentaires
LES NEWS
Publicité
Archives
Publicité