24 juin 2007

"Max" Derbier, talent et instabilité

max_article

Aujourd'hui, biographie d'un joueur plein de talent mais tres instable, Maxime Derbier:

belley_maxNatif de Belley (01, voir image ci-contre), Maxime est né "dans une soupière à talent" (Sylvain Ventre). Il passera ses années de formation au Centre de Chambéry. Maxime effectue ses premiers matchs avec les pros à l'age de 17 ans. Son premier match avec Chambéry en D1 est d'ailleurs face à Montpellier, un match où il ne marquera pas.
Le jeune gaucher s'impose rapidement dans l'effectif Savoyard où les blessures s'enchainent. Il passe donc rapidement du statut de "jeune en formation" à celui de "titulaire" en raison de ces blessures.
Malhereusement, il ne trouve pas de terrain d'entente avec Chambéry pour continuer l'aventure Savoyarde.

Sa nouvelle destination est Ivry où Daniel Hager lui fait signer un contrat.
Et, apres une mauvaise saison (11 matchs, 0.4 buts par match, 31% de réussite aux tirs), il part une nouvelle fois de son club.

Cette fois-ci, sa direction est le Sud et plus précisément l'Hérault et Montpellier. Le récent Champion de France l'accueille donc en ésperant faire de "Max" le futur "Greg" Anquetil, "il a tout pour etre le nouvel Anquetil" d'apres Bruno Martini.
Sa saison est satisfaisante (pour un jeune de 19 ans) mais quelques problèmes feront que le MHB ne conserve pas Maxime dans ses rangs pour la saison 2006/2007.

Maxime est donc une nouvelle fois à la recherche d'un club. Et il se trouve qu'un club dans le Sud a maxl'intention de faire le plein d'Ailier Droit, l'USAM encore entrainé par Christophe Mazel et Jerome Chauvet.
Il signe donc à l'USAM un contrat de 3 ans qu'il a bien l'intention de respecter jusqu'à son terme.
Sa première saison dans le Gard est assez bonne avec 22 buts en 12 matchs soit 1.8 buts par match. Seul petit problème, sa réussite aux tirs avec seulement 52.4 % de tirs marqués.

"C'est un des jeunes joueurs possédant le plus de qualité technique et physique que j'ai vu" pour Bruno Martini, "il est tres technique et il a un physique irréprochable, c'est un ailier virevoltant qui est en train de s'affirmer tant par sa régularité que par son investissement avec le groupe sur et en dehors du terrain" d'après Sylvain Ventre. Vous aurez donc compris que les compliments sont nombreux concernant "Max", "Son parcours de vie fait que l'on est très (trop ?) attentif à ce qu'il produit et on attend qu'il soit toujours meilleur. Et là, on oublie qu'il vient d'avoir 20 ans ..." Vous aurez donc compris que Bruno Martini croit beaucoup en cette espoir du Handball hexagonal qui n'évolut, pour le moment, qu'en Equipe de France Juniors.

Nicolas Bermond

Posté par usamnimes à 00:01 - - Permalien [#]