Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS
23 novembre 2006

Semaine Derby: L'interview "croisé" exceptionnel de l'USAM

A la veille du derby, et toujours dans le cadre de la semaine spéciale derby, voici un interview de quelques joueurs Nimois :

USAMNIMES.COM: Un derby, ca demande beaucoup de physique, d'engagement et de mental ?

Yann Balmossiere (Y.B): Tout match demande la présence de ces différents facteurs. Mais un derby possède une charge émotionnelle qui n'est pas ordinaire, et qu'il faut gérer le plus finement possible. Bien entendu, lorsqu'on joue "son" derby contre la meilleure équipe de France, il est évident qu'il faut beaucoup de physique, d'engagement et de "mental" mais ceci est dû à la qualité de l'adversaire plus qu'au contexte.

Benoit Chevalier (B.C): Un derby il est vrai a une saveur particulière pour les joueurs et les supporters, mais d'un point de vue physique et mental, il s'aborde comme un autre match. Il est inutile de perdre trop d'énergie avant la rencontre. De faire le match dans sa tête une semaine ou trois jours avant, et à mon avis quelque chose de néfaste et d'inutile qui te déconcentrera pour la semaine de travail à l'entraînement. Alors le mieux pour moi est de rester concentré sur ce que l'on a à faire pendant la semaine, et effectivement au moment du match prouver au Montpelliérains que Nîmes est une équipe sur qui il va falloir compter cette année.

Sylvain Ventre (S.V): Ce sont des parametres a prendre en compte que ce soit un derby ou un autre match, mais oui cela sera tres physique, inevitablement engagé...Psychologiquement, il nous faudra aborder ce match sereinement sans complexe, avec l'envie de bouleverser l'ordre des choses.

Bruno Martini (B.M): dans un derby, c'est surtout l'environnement qui ajoute au match une valeur ajoutée. Donc, les joueurs voyant que l'on attend plus d'eux appréhende le match d'une façon différente. La conséquence peut être un surcroît d' engagement mais peut aussi amener à ce que les joueurs perdent une partie de leurs moyens.

Bertrand Vial (B.V): Oui mais surtout beaucoup de lucidité et de technique car seule la vaillance ne permettra pas de battre le champion en titre.

USAMNIMES.COM: Comment vois-tu le MHB ?

Y.B: En blanc !!!

B.C: Un peu moins bien que les années précedentes. A mon avis le fait que Laurent Puigségur ne soit plus là, lui a fait perdre un peu de son esprit d'équipe et de conquérant. Mais bon c'est une équipe qui reste quand même forte mais prenable.

S.V: Une tres grosse equipe, forte dans tous les secteurs de jeu, possedant de nombreux joueurs de talents, physiquement superieur. C'est aussi surtout une equipe qui a l'habitude d'aborder des rencontres pour conserver leur premiere place, contrairement a nous qui sommes des neophytes dans ce domaine...

B.M: Le MHB est une machine à gagner... qui peut se gripper parfois mais qui reste présente dans les grands rendez-vous.

B.V: Comme chaque année, une pléiade de joueurs exceptionnels.

USAMNIMES.COM: Et l'USAM ?

Y.B: En vert !!!

B.C: Il n'y a qu'à regarder nos résultats et notre enthousiasme pour voir qu'on se régale à être tous ensemble. Nous sommes en train de grandir c'est trés bien, espérons que nous puissions continuer comme ça longtemps.

S.V: Des petits hommes verts courageux qui veulent devenir grands....

B.M: L'USAM est en plein apprentissage avec ses qualités et ses faiblesses, avec un peu plus de pression sur ses épaules car le rôle de dauphin du MHB est quelque chose de nouveau pour l'équipe.

B.V: Une bonne équipe de championnat qui a encore tout à prouver.

USAMNIMES.COM: Quelles sont les armes du MHB ?

Y.B: Des joueurs capables de faire la différence quasiment à tous les postes.

B.C: Leur défense et leur salle.

S.V: Tous les secteurs de jeu...vraiment..!

B.M: Le MHB est très fort partout, en défense, dans les buts, en attaque, ils ont beaucoup d'expérience et savent que ce match est très important, pas forcément sur le plan comptable mais parce que c'est un derby.

B.V: Une pléiade de joueurs exceptionnels et expérimentés.

USAMNIMES.COM: Et celles de l'USAM ?

Y.B: Une équipe en confiance qui n'a que peu à perdre sur ce match.

B.C: Son équipe toute entière, et les quelques 200 personnes qui seront pour nous à Bougnol.

S.V: La confiance du moment, notre mobilité defensive et une envie de faire une belle aventure...

B.M: L'USAM possède du talent, beaucoup d'envie et pour l'instant une capacité à bien gérer les fins de match.

B.V: La puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours (M. Audiard).

USAMNIMES.COM: Quelles seront les clés du match ?

Y.B: Ne pas laisser Montpellier prendre le large et gérer au mieux nos temps faibles.

B.C: Les clés du match seront le collectif, la patience et surtout la concentration.

S.V: La gestion des temps faibles, laisser passer les mauvais moments du match sans se precipiter ni s'enerver.

B.M: Le match peut se perdre avant de l'avoir joué si on n'arrive pas à gérer la pression inhérente au type de rendez-vous un peu comme l'OM pour OM-Lyon de cette année. Après, sur le terrain, il faudra bien gérer les moments clés du match, refaire si c'est possible le coup de Chambéry

B.V: La faculté à pouvoir varier notre jeu tant en attaque qu'en défense pour s'adapter à ce que le MHB va nous proposer. Il faudra que chez nous tout le monde soit à son top niveau pour espérer chatouiller le mhb alors pour Montpellier qui est rompu à ce genre de match ce sera plus facile tout du moins dans la préparation de cette rencontre.

USAMNIMES.COM: Possible de faire un coup ?

Y.B: Sinon pourquoi aller jouer?

B.C: Bien sur que oui. Nous n'avons jamais eu un capital confiance aussi énorme. Et puis c'est eux qui ont tout à perdre.

S.V: bien entendu !

B.M: Il est toujours possible de faire un coup, où que l'on joue. Ce qui compte c'est l'état d'esprit et la volonté d'y aller pour ça.

B.V: Bien sur que c'est possible. On va chaque année à Bougnols pour l'emporter mais la réalité est pour l'instant tout autre année aprés année. Mais bon de toute façon on gagnera un jour à Montpellier alors c'est sur que si c'était samedi ce serait énorme.

USAMNIMES.COM: La motivation est à bloc ?

Y.B: Je pense que tout le monde sera motivé comme il se doit pour ce genre d'évènement.

B.C: Oui, et en plus c'est un énorme bloc de marbre.

S.V: Qui ne le serait pas...des situations que l'on ne vit pas tous les jours..A nous d'etre present le jour de l'événement.

B.M: Si je devais me faire du souci pour la motivation, ce serait de craindre qu'il y en ait trop! Ca m'ennuierais de perdre ce match pour l'avoir trop joué dans sa tête avant samedi.

B.V: Bien évidemment mais le MHB reste le favori logique car il évoluera devant les siens et adore remettre en place les fauteurs de troubles. On sait qu'aucun cadeau nous sera fait.

Merci à Bertrand Vial, Bruno Martini, Sylvain Ventre, Benoit Chevalier et Yann Balmossiere. Nicolas Bermond

Publicité
Publicité
Commentaires
LES NEWS
Publicité
Archives
Publicité