Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES NEWS
10 janvier 2007

"Ben" plus fort que jamais !!!

article_ben

A mi-saison, usamnimes.com a décidé de vous faire connaitre certains joueurs de l'USAM. Au sommaire de cette semaine, Benoit Chevalier:

C'est à l'age de 11 ans que Benoit Chevalier commenca le hand dans son petit village de la drome, Suze-la-Rousse. "Les autres clubs de sport-co. ayant mis fin à leurs activités, je me suis rabattu sur le hand" nous déclare Benoit.

Apres 3 ans à Suze-la-Rousse, Benoit part, à 14 ans, à Valence en continuant le hand. Il arrive au college de Portes-les-Valences dans la section handball afin d'y effectuer sa troisieme.

Pour son passage au Lycée, "Ben" part au Sport-Etude de Chambéry où il y restera 1 an avant de rejoindre Nimes et le Lycée d'Alzon en 1991.

Bac en poche (18 ans), Benoit fait partit de l'équipe espoir de l'USAM. En 1993, il part au bataillon de Joinville afin de "préparer les championnats du Monde Espoirs en Argentine" de 1995 où la France a terminé 7eme. Avant cela, Benoit avait integré l'Equipe une de l'USAM, mais, pas pour longtemps.

En 1996, il part à Toulouse où il y reste 3 années. Probleme, en 1997, Benoit est victime d'une rupture des ligaments croisés, il sera écarté des terrains pendant 1 saison. Mais, tout s'arrange l'année suivante où il gagne une Coupe de France contre le MHB (un de ses meilleurs souvenirs de handballeur) et termine 3eme du Championnat.

En 1999, Benoit part à Montpellier pour 2 saisons où il gagnera 1 titre de Champion de France, 2 Coupes de France et l'experience de la Ligue des Champions.

Retour à la case départ en 2001 pour Benoit qui rejoint un de ses clubs formateurs, l'USAM.

Depuis, "Ben" a eu des hauts et des bas. Des hauts avec notamment cette saison 2001/2002 où le natif d'Orange marque environ 5 buts par match avec 49,5 % de réussite en 25 matchs. Puis, il y a une saison 2002/2003 plutot satisfaisante mais moins bonne que la précedente avec 4,1 buts par match pour 42,7 % de réussite en, encore une fois, 25 matchs.

Il y a donc également des bas avec 3 saisons plutot difficiles: En 2003/2004, Benoit tourne à 28,2 % de réussite aux tirs, il marque environ 2,3 buts par match et délivre 0,8 passes décisives par rencontre en 22 participations.

Sa saison 2004/2005, elle, est meilleure mais pas excellente non plus avec seulement 16 matchs joués, 3 buts par matchs, 46,2 % de réussite et 1,2 fois deux minutes par rencontre.

La saison 2005/2006 est moyenne avec 32,8 % de réussite, 1,8 buts par match sur 22 confrontations.

En fin de saison, Nikola Malesevic arrive au club et réveille la concurrence au poste d'Arriere droit. Autre arrivée, celle d'un nouvel entraineur, Alain Portes qui va "libérer" Benoit. En lui disant qu'il faut qu'il se concentre sur ses qualités et non ses défauts, il a remis "Ben" sur le chemin de la réussite avec en 2006/2007 une premiere moitié de saison presque excellente. A mi-championnat Benoit est à 67 buts dont 45 dans le jeu avec 49,5 % d'efficacité aux tirs. Benoit pointe meme à la 10eme position du classement des buteurs apres 13 journées. "Maintenant je ne m'éparpille plus, je me concentre sur ce que je sais faire" déclara Benoit et le résultat et donc-là.

En attendant la suite de la saison, Benoit va continuer sa formation chez le caviste et ex-usamiste, Alexande Mahut. Effectivement, "Ben" "envisage d'ouvrir une cave à vin" malgré son diplome de préparateur physique et ses deux diplomes d'état. Mais il garde en tete une chose: "J'espere atteindre les objectifs de qualification à une Coupe d'Europe et pourquoi pas gagner un titre"

Nicolas Bermond

Publicité
Publicité
Commentaires
LES NEWS
Publicité
Archives
Publicité